L'événement en janvier Le Sival 2024 mise sur l’attractivité et la durabilité des filières
Les acteurs du végétal spécialisé vont se retrouver au parc des expositions d'Angers du 16 au 18 janvier. Au-delà des incontournables innovations, les visiteurs sont invités à se rencontrer autour de deux fils rouges : emplois et métiers, biocontrôle et durabilité des productions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 37e Sival - Salon dédié aux techniques de production des cultures végétales : productions légumières, arboricoles, cidricoles, viticoles et horticoles –, au parc des expositions d’Angers (49), sera particulièrement orienté sur deux problématiques engageant l’avenir, le recrutement et les alternatives à la lutte conventionnelle.
Cette année, l’enjeu de l'attractivité des filières du végétal spécialisé sera au cœur du salon, avec des programmations dédiées.
L’espace emploi proposera plusieurs temps d’échanges et de rendez-vous autour du recrutement.
Au-delà des ateliers d’accompagnement dédiés aux chercheurs d’emploi et des rendez-vous avec les entreprises qui recrutent, de nouvelles thématiques seront abordées telles la vision du travail et l’innovation dans les filières du végétal via un « Serious Game ».
Mardi 16 janvier, le sujet sera abordé par ailleurs durant la nouvelle formule du 4e Fruit 2050, événement bisannuel prospectif en arboriculture.
Les RH, défi de demain ?
Les organisateurs annoncent une réflexionsur le thème : « Les RH au sein des filières fruits, le challenge de demain ? ». Main-d’œuvre saisonnière, recrutement, compétences, attractivité des professions et nouveaux métiers, nouvelles technologies et outils, formation, conditions de travail, réglementation, nouvelles générations… seront développés. Nul doute que nombre de thématiques concernent aussi les productions horticoles en ornemental.
Une conférence unique donnera tour à tour la parole à des experts et des producteurs, complétée par des circuits de visites thématiques – entre 13 h 45 et 15 h 15 –, au cœur du salon, par sous-thèmes.
Un regard sociologiquesera proposé sur « l’emploi et le travail salarié en agriculture » par Nicolas Roux, maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et IUT de Reims-Châlons-Charleville, chercheur au Cerep, Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations.
Végé’Compétences, l’un des deux lauréats de l’appel à projets « Compétences et métiers d’avenir (CMA) », illustrera une « Une dynamique inter-établissements de formation pour développer une vision emploi-formation dans les filières du végétal », avec une présentation puis une table ronde – de 15 h 30 à 17 h 30 – conduites par Lucile Heard-Chapelet, responsable du service Développement des entreprises et des territoires à Végépolys Valley-région Grand Ouest.
Un village et des rencontres annuelles pour les filières bio et biocontrôle
Parmi ses thématiques phares, le Sival reconduit – depuis 2022 – un espace spécialement dédié au biocontrôle et donc aux solutions alternatives en matière de protection des cultures et de santé des plantes. Sans oublier les cultures « bio ».
Ce « Village biocontrôle »(dans le hall Grand Palais) proposera une série de conférences (ou « Forum du biocontrôle ») et regroupera des stands d’acteurs dans ces domaines.
✅ À lire également : "Sival : un village pour les filières bio et biocontrôle"
Coconstruit avec IBMA (International Biocontrol Manufacturers Association), cet espace permettra à ces entreprises d'exposer « toutes les techniques existantes autour des solutions naturelles au service de la performance des exploitations agricoles ».
Parmi les conférences, mercredi 17 janvier de 10 h 45 à 11 h 15, le Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences) évaluera l’efficacité des alternatives de biocontrôle.
Par ailleurs, pour la dixième édition, les organisateurs des Rencontres annuelles du biocontrôle (RAB)proposeront une modalité en présentiel durant ce salon (200 places disponibles), mais aussi en ligne, avec une retransmission « live » des débats.
Trois tables rondes réuniront des professionnels du biocontrôle, de la production végétale et de l'agroalimentaire pour faire échanger, débattre et informer sur toutes les avancées dans le biocontrôle et sur son efficacité , mais aussi fêter dix ans de reconnaissance de cette méthode en France par les pouvoirs publics*. Des acteurs des filières agricoles, des jardins et des espaces verts seront conviés pour débattre aux côtés de Pierre Compère (accompagnateur des entrepreneurs qui innovent), qui animera les échanges.
La chambre d'agriculture des Pays de la Loire et Interbio Pays de la Loire s'associeront pour répondre aux questions liées à l'installation et à la conversion en agriculture biologique, aux techniques ainsi qu'aux filières associées à ce mode de production.
Un « répertoire bio »regroupera les entreprises qui proposent des matériels et services adaptés aux productions biologiques. Au salon, elles seront identifiées via un macaron affiché sur leur enseigne. Leurs inscriptions à ce répertoire ont été préalablement validées par la chambre d'agriculture des Pays de la Loire et un comité de validation (CAB/Interbio). En effet, les exposants doivent répondre à un cahier des charges précis, mis en place par type de produits. Le répertoire sera mis prochainement en ligne.
Toujours plus international, le Sival a choisi le Québec pour province à l’honneur. Par ailleurs, plus de 100 participants de 40 nationalités et 300 rendez-vous feront vivre le VIBE, convention d’affaires qui favorise les opportunités d'affaires, les mises en relation, le rayonnement du territoire, ses entreprises et leurs savoir-faire sur la scène internationale.
Pour en savoir plus
Badges et informations sur www.sival-angers.com/ et depuis l’appli web et mobile « Sival Online » qui donne accès à un annuaire des exposants, un catalogue des matériels, produits et services phares, des rendez-vous BtoB, un catalogue des offres d’emploi, le programme complet des conférences et interventions en live et/ou en replay, un plan interactif…
✅ À lire également : "Sival 2024 : Agreen Startup, l’intelligence collective au service de projets innovants"
Le Sival aura lieu les 16, 17 et 18 janvier 2024, au parc des expositions d’Angers (49), de 9 h à 19 heures les deux premiers jours, et de 9 h à 18 heures le jeudi.
Plus de 700 exposants français et internationaux sont annoncés.
*Loi d'avenir agricole du 13 octobre 2014.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :